Des enfants scolarisés… une instit en difficulté… des parents inquiets. Sans école alternative à proximité, notre projet d'instruction en famille (ief) est né. Depuis 3 ans nous expérimentons, les apprentissages libres ou guidés, les sorties entre amis non scolarisés… c'est chouette pour les enfants mais parfois épuisant pour les parents. Sans déplacement incessant se serait plus apaisant et moins polluant.
Vous dites ? Un lieu où habiter en commun? Parents, enfants, voisins? Ça paraît pas zinzin… partons donc sur les pas, de qui le fait déjà. Visiter des écovillages et écohameaux, c'est bien, mais si en plus il y a des familles en IEF c'est mieux. Au final notre envie serait de créer ou intégrer un lieu, où plusieurs familles avec leurs enfants non-scolarisés vivent à proximité, pour partager repas, potager, festivités, dans un cadre champêtre et verdoyant. Rien que ça !
C'est donc naturellement que nous avons participé aux rencontres "non-sco" organisées sur le centre permacole Imala à Domeyrot dans la Creuse. Plein de copains pour les enfants et des échanges riches pour les parents. Un lieu simple où l'on fait de son mieux, pour prendre soin au quotidien, des enfants, des chiens, du jardin, du grand terrain.
Ici pas d'habitat collectif, mais plusieurs jours de rencontres chaque année où près de 10 familles viennent participer. Jeux d'eau, de société, du poney, des repas partagés, des chants et musiques endiablées, des discussions passionnées… Pas de quoi s'ennuyer, ni même se reposer !
Et que de belles rencontres, de synchronicités, de partages d'expérience inspirants, qui ouvrent tant de possibles. Nous voici repartis, un carnet d'adresses bien rempli, plein de souvenirs amis, et d'invitations réparties.
Commentaires
Enregistrer un commentaire