Accéder au contenu principal

Quand les nomades se croisent…

Il y a 2 ans, c'était l'anniversaire de l'une d'entre nous, 40 ans déjà. Un cap pour lequel il fallu l'entourer chaleureusement, une petite semaine durant. Un séjour en collectif très apprécié par plusieurs d'entre nous. Tant et si bien que l'on s'est pris à rêver de pouvoir le vivre au quotidien et c'est comme ça que nous nous sommes donnés rendez-vous durant l'automne suivant, avec un couple d'amis, Vivi & Max, pour en parler sérieusement de vives voix. Quel serait la 1ère étape ? 
Dans cette affaire là, l'argent encore, c'est le nerf de la guerre. Vendre nos habitats, rembourser nos crédits, être prêt à sauter sur l'opportunité du lieu idéal qui se présente... C'est ce que nous avons fait. Eux ont vendu 6 mois avant nous et sont partis en octobre dernier. L'occasion pour eux d'expérimenter l'instruction en famille, le ''woofing'', et de visiter quelques écolieux. Presque 10 mois déjà. L'envie était trop forte de se retrouver sur le chemin après nos 2 mois de vadrouille à nous… 

À l'heure où nous écrivons, nous venons de les quitter après 2 semaines de route commune. Un séjour attendu par chacun, tant l'envie était là de pouvoir enfin échanger sur nos impressions et découvertes respectives, sur les envies et questionnements qui se dessinent ou se confirment, et de commencer à rêver sur quelques annonces immobilières…

Une belle opportunité de découvrir ensemble deux écohameaux, vieux de 10 ans, ceux d'Interval et de Busseix. De quoi enrichir nos réflexions grâce aux interviewés, créateurs et précurseurs pour leur époque. 

Un temps aussi pour expérimenter le vivre ensemble, ressentir le besoin de définir un cadre commun, aménager des espaces d'intimité familiale autour des temps partagés. 

La chance d'avoir pu s'entraider en mutualisant nos équipements : à 2 reprises, seuls, nous aurions pu perdre bien des heures. La première, ce fut pour sortir notre caravane d'un espace trop pentu pour que notre scenic, 2 roues motrices seulement, puisse tracter sans patiner. Mais heureusement, les copains avaient, eux, un 4x4 (acheté un mois avant, après avoir eux aussi bien galéré cet hiver) !!! En 10 mins nous étions sortis d'affaire et presque à l'heure pour notre rendez vous du jour. Renversement de situation en fin de journée. Les copains avaient laissé leur frigo branché sur la voiture en stationnement pendant notre journée de visite : au retour, plus de batterie. Cette fois ci, c'est nous qui avions des câbles pour les dépanner. Au bout de 10 mins, nous étions repartis. Si nous devions continuer en nomade, peut-être devrions nous nous inspirer des gens du voyage qui jamais ne se déplacent seuls… 
Mais pour les copains, la fin du voyage est proche. Ils ont vu de nombreux écolieux, aux modèles de fonctionnement différents. Ils voient aujourd'hui clairement ce qu'ils veulent, et souhaitent passer à l'étape suivante : investir un lieu et construire leur vie rêvée. 
Peut-être en sera t'il de même pour nous dans quelques mois, mais pas aujourd'hui, pas maintenant !!! Toutes ces belles rencontres sur le chemin, ces visages et ces paroles qui s'impriment, qui nous enrichissent, parents comme enfants. Fini l'angoisse du début, la peur de l'inconnu… On avance pas à pas, confiants ; les yeux, les oreilles et le cœur, grand ouverts. What's next ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le clown s'invite à l'Aerium...

Encore un peu groggy suite à une inhalation profonde de vapeurs de clown, nous voici en mesure de partager ces moments de légèreté, de folie, d’intensité, vécus ce week-end à l'Aerium. Nous avons invité nos clowns à prendre place auprès de nous, pour quelques instants ou pour longtemps. Un travail à 11, à la découverte de ce personnage authentique, rêveur, joueur tel l’enfant qui sommeille encore en nous. Lui faire de la place, le laisser faire, le laisser ne rien faire, laisser cette part de nous vivre et s'exprimer, nous nourrir de sa beauté. Nous avons rigolé, nous avons pleuré, nous avons frissonné, nous avons aimé. La vie pleine et nourrissante s'est ouverte à nouveau, que c'était beau ! De quoi renforcer nos liens tout en les allégeant de leurs jugements. Plus qu'un simple divertissement, nous avons collectivement pris conscience que ce travail sur nos clowns pouvait devenir un vrai outil (un de plus !) au service de notre co...

Patience, patience… 🌱🖋🎬

Autour de nous, les arbres bourgeonnent, les fleurs commencent à libérer leur parfum. Place au printemps, au renouveau. Est-ce cela qui nous inspire chacun, tour à tour, au jeûne alimentaire ? S'offrir un temps de repos, faire le vide, de la place, se préparer doucement à accueillir de nouveau, du neuf, du frais, pour mieux digérer et bénéficier des bienfaits d'une alimentation en conscience... Nos écrits aussi sont en jeûne. Le voyage, la rencontre nous ont inspirés, 9 mois durant, à écrire régulièrement. Le mouvement, le changement de mode de vie, au-delà de l'établi, nous ont permis de côtoyer notre "extra ordinaire". Il nous a semblé tellement nouveau et vivant, que nous souhaitions le partager, en faire profiter celles et ceux que l'on aime. Mais pour certains, habitués à voyager, n'était ce peut-être que de simples banalités. Depuis novembre dernier, nous n'avons plus bougé. Cet arrêt prématuré s'est imposé à nous. Le ...

40 jours, 40 ans, 40 amis à l’Aérium….

À l'heure où nous écrivons, nous sommes sur la route en direction de l'Isère. Alors que le confinement touche à sa fin, le centre d'accueil et de vie de l'Aérium reprend du service en accueillant un stage de chant pendant une semaine, qui mobilisera une bonne partie des espaces communs disponibles. L'opportunité pour nous de quitter temporairement le lieu, pour aller prendre soin de nos liens familiaux et amicaux en Isère et en Savoie avant les fêtes. Si nous nous réjouissons de ces retrouvailles, une boule au ventre accompagne pourtant notre trajet retour. À notre arrivée sur cet écolieu, nous imaginions rester au plus 2 à 3 semaines avant de prendre route pour le sud de l'Espagne, à la recherche de températures hivernales plus douces. Hier, nous nous sommes réveillés, toujours à l'Aérium, sous 10 cm de neige au milieu des châtaigniers cévenols… Oui, il faisait froid à l'extérieur, et pourtant nous n'avions pas bougé. Pourquoi ??? En par...