Accéder au contenu principal

On est SDF…

Nous étions en grand questionnement lors du confinement : comment gérer notre déménagement alors que les déplacements étaient interdits ? J'ai appelé la gendarmerie pour faire états des solutions que nous pouvions envisager :

"- C'est simple vous mentionnez sur la fiche "pour raison familiale" sans omettre  de mentionner votre nouvelle adresse.

- euh... nous n'avons pas de nouvelle adresse.

- ah vous êtes  SDF… enfin je veux dire, dans le sens littéral du terme…"

J'ai réalisé là, que nous étions SDF, et tout le sens que portaient ces 3 lettres dans notre société. Je n'avais jamais envisagé le devenir, et si je l'avais imaginé, j'aurais facilement pu activer une peur paralysante. 

Mais voilà, c'est fait, ni vus, ni connus, nous voilà SDF… mais pas SRF (sans ressources financières), et là est toute la différence ! Nous dormons à l'abri, nous nous nourrissons à notre faim, avons même de quoi écrire ces futilités sur facebook ! 

Cependant, lorsque nous partions en vacances jusque là, nous savions qu'il y aurait un retour à la maison, au chaud, un “chez nous” officiel … Là, non ! Ca à été un peu angoissant au début, qu'en sera-t’il à l'avenir… pour l'instant, on se sent encore en mode vacances, et franchement pas en manque de généreux hôtes d'accueil. 

Ca c'est chouette, de voir que, non, de nos jours encore, tout ne s'achète pas. Il reste de nombreuses personnes qui accueillent pour le simple plaisir de partager leurs passions et leurs espaces, de se nourrir de rencontres, d'échanger quelques services, et de prendre part à des projets qui leur parlent.

Bref, on est SDF…


Commentaires

  1. Haha et oui, on a eu la même prise de conscience, moi cest le pôle emploi, a l epoque qui m'avait donné aussi ce même terme SDF, a ma grande surprise, et prise de conscience.
    Mais ce qui est genial cest d arriver a se sentir chez soi partout 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais que c'est une autre philosophie de vie, à domiciles multiples... merci pour le commentaire

      Supprimer
  2. Et bienvenue dans la vallée de Quint !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le clown s'invite à l'Aerium...

Encore un peu groggy suite à une inhalation profonde de vapeurs de clown, nous voici en mesure de partager ces moments de légèreté, de folie, d’intensité, vécus ce week-end à l'Aerium. Nous avons invité nos clowns à prendre place auprès de nous, pour quelques instants ou pour longtemps. Un travail à 11, à la découverte de ce personnage authentique, rêveur, joueur tel l’enfant qui sommeille encore en nous. Lui faire de la place, le laisser faire, le laisser ne rien faire, laisser cette part de nous vivre et s'exprimer, nous nourrir de sa beauté. Nous avons rigolé, nous avons pleuré, nous avons frissonné, nous avons aimé. La vie pleine et nourrissante s'est ouverte à nouveau, que c'était beau ! De quoi renforcer nos liens tout en les allégeant de leurs jugements. Plus qu'un simple divertissement, nous avons collectivement pris conscience que ce travail sur nos clowns pouvait devenir un vrai outil (un de plus !) au service de notre co...

40 jours, 40 ans, 40 amis à l’Aérium….

À l'heure où nous écrivons, nous sommes sur la route en direction de l'Isère. Alors que le confinement touche à sa fin, le centre d'accueil et de vie de l'Aérium reprend du service en accueillant un stage de chant pendant une semaine, qui mobilisera une bonne partie des espaces communs disponibles. L'opportunité pour nous de quitter temporairement le lieu, pour aller prendre soin de nos liens familiaux et amicaux en Isère et en Savoie avant les fêtes. Si nous nous réjouissons de ces retrouvailles, une boule au ventre accompagne pourtant notre trajet retour. À notre arrivée sur cet écolieu, nous imaginions rester au plus 2 à 3 semaines avant de prendre route pour le sud de l'Espagne, à la recherche de températures hivernales plus douces. Hier, nous nous sommes réveillés, toujours à l'Aérium, sous 10 cm de neige au milieu des châtaigniers cévenols… Oui, il faisait froid à l'extérieur, et pourtant nous n'avions pas bougé. Pourquoi ??? En par...

Un collectif dans le collectif

  De retour à l'Aerium durant cette période de fêtes, l'écolieu à été déserté par une bonne partie de ces résidents et accueille deci delà des personnes venues profiter des gîtes. 😴 Un autre rythme, une autre ambiance. L'hiver est là. Chacun chez soi. Se ressourcer, se recentrer... Bientôt la nouvelle année et le plaisir de retrouver des têtes connues, celles des résidents vacanciers de retour et celles… du Permacooltour !  Nous avons découvert les membres de ce jeune collectif lors du dernier confinement à l'Aerium. De l'avis de tous, il ont apporté au lieu une belle énergie. Les repas partagés, c'etait eux. La récup alimentaire, c'etait eux. Les chocobons à profusion, c'etait encore eux. Les pardessus violets et rose fluo, c'etait flashiment eux. Mais eux, c'etait aussi des bons plans, une fraîcheur et une créativité inspirantes, de la curiosité pour chacun, de la bonne humeur pour tous, un sourire, un petit mot, une étreinte…  Alors eux, ...